logo empoa 01
European Mooney Pilots and Owners Association

(de David Kromka)

Avec un vent d'arrière soutenu l'EMPOA entame cette nouvelle année, et présente à tous les Mooniacs le programme pour notre voyage EMPOA prévu en juin 2014.

ruegen 01

Après notre escapade vers le Sud Ouest de la France, nous allons partir en sens opposé : du 18 au 22 juin les Speedmachines vont partir vers la Mer Baltique : Rügen, l'ile allemande, et Gotland en Suède seront nos destinations. Nous resterons fidèles à notre concept : cinq jours, un week-end prolongé entre amis, des beaux vols, mais aussi du temps pour des activités terrestres.

Le Programme :

Mercredi 18 juin

A partir de midi, nous rallions l'aérodrome Rügen-Güttin  (EDCG), ou nous serons accueillis autour de quelques amuse-gueules et de la bière fraiche, nous allons retrouver des amis et certainement quelques nouveaux venus. Par la suite, les accompagnants peuvent partir en minibus vers le petit port de Lauterbach, ou un hôtel en bord de mer nous accueille. Les membres de l'EMPOA doivent d'abord assister à l'Assemblée Générale annuelle, en fin d'après midi.

ruegen 02

Nous espérons que les accompagnants reviennent vers nous après avoir pris leurs quartiers, parce que j'ai réussi à organiser un évènement phare. Certains entre vous ont entendu parler, ou lu ses livres ou vu ses films : mon ami Henning Huffer, aventurier professionnel et accessoirement avocat, cinq tours du monde et 50 vols transatlantiques à son actif, va honorer l'EMPOA de sa visite et raconter de sa vie aéronautique. Le sujet Mooney ,avion lequel il a piloté 3000heures, sera pas évoqué trop brièvement.

Ensuite, l'EMPOA vous invite au diner à l'aérodrome.

Jeudi, 19 juin

Nous allons nous déplacer par des moyens terrestres et maritimes : après une brève visite  de Lauterbach nous embarquons le bateau pour Baabe. Dans cette station balnéaire vous avez la possibilité d'une visite de la ville ou d'une promenade sur la plage. Ceux qu s'intéressent pour l architecture et l'Histoire partent avec nos minibus pour visiter, à 20km, Prora, ou se trouve le plus long bâtiment du monde, encore aujourd'hui. Il s'agit du KdF Seebad, long de 5 km, institution laquelle était conçu pendant le IIIème Reich pour favoriser le tourisme de masse moderne.

De retou à Baabe, nous montons dans le « Rasender Roland », un train à vapeur à voie étroite, qui nous ramène à travers le sud de l'ile Rügen vers Lauterbach, ou nous attend un diner à base de poissons.

ruegen 03

Vendredi, 20 juin

Nous faisons nos bagages, préparons nos avions et démarrons nos moteurs, et partons pour la plus grande ile de la Mer Baltique, Gotland en Suède. Après le départ, nous soffre encore une fois une belle vue sur les falaises de craie, avant que nous prenons un cap nord-nord-est. La route nous mène sur l'eau, ais nous survolons d'abord Bornholm, ensuite Oland et nous ne sommes jamais trop loisn de la côte est suédoise. Après deux heures de vol nous atteignons notre destination, laquelle n'est pas l'aéroport international Visby (ESSV) mais l'autre aérodrome de cette ile : Bunge (ESVB) dans le nord de l'ile, situé sur la baie en face de l'ilot voisine de Farö. Cet aérodrome, anciennement militaire, appartient à Commandant de Bord de SAS à la retraite Gert Martinsson, qui a transformé cet endroit en paradis d'aviateurs avec musée d'aviation, ou les amis pilotes sont toujours bienvenus. Les pistes de 700M avec secteurs d'approche dégagés ne posent certainement pas de problème à nos avions. Mais nous devons bien observer la circulation car en cette nuit de solstice d'été se tient aussi une grande fête des parachutistes à Bunge.

Après les procédueres après-atterrissage nous rallions notre hôtel, à proximité. Ensuite, nous assistons au rêve suédois du solstice d'été. Ou nous allons assister à la traditionnelle Cérémonie de l'Arbre, n'est pas encoré décidé mais mous ne voulons pas rouler trop loin en cette soirée. Comme d'habitude, cette fête du solstice se fait en famille, pour nous ce sera notre Famille Mooney. Ensemble nous allons déguster des spécialités locales en forme d'un buffet, et les boissons du genre bière, vin ou encore Akvavit ne seront pas oubliés.

Samedi, 21 juin

Après une « grasse matinée » et petit déjeuner, nous partons visiter l'ile en minibus. Si nous partons assez tot, une visite de l'ilot de Farö sera possible. La pause de midi est prévu à Katthammersvik, ou nous avons la possibilité de déguster les produits d'une fumerie locale connue. En suite, nous traversons l'ile vers Visby. La capitale de Gotland avec ses remparts imposants et sa vielle ville bien conservée est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, et vous invite à une promenade en ville. Ici nous allons diner et trinquer sur ce beau voyage.

ruegen 04

Dimanche 22 juin

le dimanche nous devons faire nos bagages et préparer nos Mooney.  Avec pleins de souvenirs de ce voyage nous repartons vers nos ports d'attache – ou pour la prolongation inofficielle de ce voyage, plus vers le nord, vers les iles Aland. Important : cette prolongation se tient parce que plusieurs Mooniacs m'en ont parlé. Mais elle ne fait pas partie du Voyage EMPOA 2014 et chacun doit coordonner son voyage et régler ses dépenses. Mais il m'en est un plaisir de se faire  connaître les intéressés.

ruegen 05

Aussi en 2014 j'organise cet voyage Mooney sur mon propre risque. Avec tous les prestataires j'ai négocié des tarifs avantageux et je pense avoir concocté un programme attractif. Le prix de voyage est cette fois de 380 € par personne en chambre double et 480 € en chambre simple. Ce montant comprend les deux nuitées avec petit déjeuner à Lauterbach Rügen, les deux autres à Farösund/Gotland, les minibus, la traversée en bateau et le trajet en train sur Rügen et la fête du solstice sur Gotland. Pour pouvoir organiser cet événement, j'ai besoin de votre réservation et de votre règlement par virement SEPA sur mon compte chez Deutsche Bank Frankfurt,

IBAN:  DE60500700240243727500   et BIC: DEUTDEDBFRA

avec votre nom et « EMPOA Suede 2014», au plus tard le 31 mars 2014. Je reste à votre entière disposition par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Encore un mot concernant les annulations: puisque je dois régler certains prestataires à l'avance et à tarif fixe, sont valables les conditions de remboursement suivantes : en cas de votre annulation avant le 30 avril, remboursement de 50 % du prix du voyage, jusqu'au 15 mai 33%, après cette date et en cas de non-ralliement un remboursement ne sera plus possible.

David Kromka