Skip to main content

Actualités

Lorenzo Cavalli, élu Vice-Président EMPOA

L'amitié franco-allemande est indéniablement ce qui a animé Philippe Coffinet durant son mandat de vice-président sortant depuis 2010.

Et c'est justement par le biais du fly-in de Noël 2015 que Philippe et son épouse Sylvie avaient organisé chez eux à Vesoul que j'ai fait connaissance de l'équipe EMPOA. Ainsi Philippe a toujours eu à cœur de jumeler les membres français de cette association. Car comme son nom l'indique, l'EMPOA est bel et bien l'association Européenne des pilotes propriétaire de nos Mooney, ces magnifiques avions texans aux performances inégalées.

D'aucuns disent que la France est le 2e pays au monde de l'aviation après les Etats-Unis. Quant à eux, les Allemands possèdent le plus grand nombre de Mooney en Europe. Ainsi, malgré son profond caractère d'association Européenne, avec des membres du Portugal à la Pologne et de la Suède à l'Italie, c'est bien l'Allemagne qui représente 80% de nos presque 300 membres. Et sans doute que cette prédominance occasionne quelques barrières socio-culturelles. Néanmoins, le voyage à l'île d'Yeu que Philippe avait également organisé en juin 2017, suite à l'assemblée générale tenue à Troyes, démontrait la possibilité de rapprocher un bon nombre de membres français. Pour l'occasion, 27 avions avaient rejoint cette manifestation très sympathique.

C'est dans cet esprit que je désire reprendre le flambeau. Participer à rapprocher nos collègues français et contribuer au développement de notre association. Peut-être verrons-nous prochainement quelques nouveaux Mooney en Europe? Et il reste probablement quelques propriétaires méconnus auprès de qui nous pourrions faire un peu de prosélytisme.

Car une fois poussée la porte de l'EMPOA, on y rencontre alors une merveilleuse communauté de pilotes. Des pilotes un peu maniaques, dits Mooniacs. Soit. Des férus de technique et de performances, expérimentés au pilotage fin, capables sur pistes courtes comme sur des terrains au trafic IFR dense. Des passionnés de voyage à la découverte du monde, comme ce couple de Mannheim qui a nous a présenté l'an dernier leur aller-retour jusqu'à Ushuaia avec leur 252. Du rêve à l'état pur! Mais l'EMPOA c'est aussi des hommes, des femmes et leurs conjoints avec qui on peut parler de tout et passer d'excellents week-ends. Et comme en France, on peut aussi découvrir un tas de belles choses en Allemagne très facilement en avion, en VFR comme IFR, en se posant sur petit ou gros terrains. Et si c’est plus court, on peut aussi faire une verticale Francfort, presque comme on le ferait à New-York ou Los Angeles, mais pas à Paris…

Bien sûr l'EMPOA offre à ses membres des avantages substantiels, tels qu'un contrat d'assurance flotte et d'autres privilèges, que nous pourrons tâcher d'étoffer encore. L'Assemblée Générale de Ratisbonne a également vu la nomination d'un Porte-parole et d'un Directeur Technique, afin de mutualiser nos savoirs et favoriser l'entraide concernant l'entretien de nos machines. Pour avoir déjà échangé de nombreuses fois avec Alex Haselmann, ses compétences techniques ne laissent aucun doute. Il a pratiquement reconstruit son M20K de toute pièce. Sa grande attention pour le détail fait sans doute de sa machine l'une des plus belles et plus performante du parc.

Pour renforcer tout cela, l'EMPOA est désormais visible sur un magnifique nouveau site web multi-langue. Et notre Président David Kromka l'a déjà annoncé, en 2020 l'Assemblée Générale sera française! Nous reviendrons rapidement avec lieu et dates afin que puissiez réserver et venir nombreux.

Ainsi, c'est dans la continuité que je voudrais poursuivre la tâche de Philippe. Fédérer et valoriser les atouts de cette association sera l'une des contributions que je voudrais offrir aux membres de l'EMPOA en acceptant ce mandat.

Le comité m'a recommandé dans cette fonction notamment en vertu de mon profil franco-allemand. Suisse-italien d'origine, naturalisé et résidant français depuis bientôt 30 ans, je travaille auprès de la direction industrielle d'un groupe privé allemand. Je suis donc fréquemment en Allemagne où je pourrai aussi plus facilement me réunir avec le comité. En plus de l'anglais, italien et espagnol, j'ai ainsi développé les bases d'allemand qui me permettent de faciliter les échanges.

Je suis honoré de cette mission et reste à l'écoute de vos idées et besoins.

Lorenzo Cavalli, pilote SEP IR approchant 1000 heures de vol, dont 400 sur Mooney. Toujours curieux et désireux de nouvelles aventures.