Skip to main content

Voyage EMPOA 2019 à Ratisbonne et Krems

Jeudi après-midi, de grands nuages gris et de la pluie nous attendaient sur le terrain d'aviation de Ratisbonne. Fritz Kaiser, l’organisateur du voyage de l’EMPOA de cette année, nous a invités à Ratisbonne-Oberhub, son terrain d'aviation maison.

Regensburg

Malgré les mauvaises conditions temporelles, tous les Mooneys qui étaient inscrits ont réussi à trouver le lieu. Quelques-uns ont utilisé l'aérodrome de Straubing, qui n’est pas très éloigné, pour faire du cloudbreaking, ont suivi le Danube après jusqu’à Ratisbonne et ont finalement suivi la pluie en direction du nord jusqu’au terrain d'aviation. Le plaisir de retrouvailles a été grand et nous avons été accueillis par un grand buffet et de la bière. L’après-midi, le car nous a emmenés au centre-ville de Ratisbonne où nous sommes allés à notre hôtel avant de nous retrouver au restaurant Bischofshof pour un merveilleux dîner.

Le vendredi matin a commencé par une visite guidée faite par le personnage connu de la ville : la « souris de la ville ». Nous avons eu la possibilité de nous plonger profondément dans l’histoire de Ratisbonne et de petits intermèdes artistiques ont si bien amusé tout le monde qu’il n’y avait pas de place pour l’ennui. Pendant l’après-midi, un bateau de la Kristallflotte – bien connue pour les promenades sur la Danube – a emmené les Mooniacs au monument du Walhalla pour le visiter. Pourtant quelques-uns en ont profité de retourner à l’hôtel pour se reposer avant le prochain point sur l’agenda : l’assemblée annuelle. Cette dernière a eu lieu au restaurant Kneitlinger et l’EMPOA a invité tout le monde à un grand dîner.

Contrairement au vendredi, le météo était très clémente le samedi. Les décollages ont pu s’enchaîner minute après minute. Pour la plupart, la route a continué vers Krems, pourtant quelques gens ont dû dire au revoir pour retourner à la maison …

Krems

Un grand nombre de Mooneys se dirigèrent vers Krems, qui se trouve dans la région autrichienne de Wachau.  Cela a pris un peu de temps jusqu’à que toutes les machines aient décollées de Ratisbonne-Oberhub car certains en ont profité pour faire encore quelques photos ou faire l’essence. Le vol en soi nous a conduit le long du beau Danube bleu ou au-dessus de la forêt bavaroise comme le quartier de forêt même si des nuages cumulus blancs nous ont apportées pas mal de perturbations. Tous ceux qui ont décidé de voler plus haut ont profité d’un vol calme mais ont été ralentis un peu par un fort vent contraire.

C’est pour cela que tout le monde a été content d’atterrir sur notre belle place de l’association et d’être chaleureusement accueilli par nos deux Mooniacs autrichiens Gerhard Hobiger et Hannes Taborsky. Comme boisson after-landing, nous avons trouvé un grand choix des vins raffinés de Wachau qui ont été présenté en forme d’une dégustation, accompagné par de nombreuses spécialités culinaires. Beaucoup de Mooniacs ont profité de la possibilité et ont acheté une bouteille ou même une caisse pour leur cave.

Le car nous a amené au bord du Danube à notre hôtel Arte. Le dîner a eu lieu au restaurant Wellenspiel où, avec la vue sur le fleuve, des conversations professionnelles ont été élargies et des nouveaux plans ont été élaborés.

Le dimanche a été tout aussi ensoleillé pour les Mooniacs et après un petit déjeuner copieux à l’autrichienne, qui inclut différentes sortes de cafés et de pâtisseries, nous sommes allés de l’autre côté du Danube pour visiter le couvent Stift Göttweig où nous avons ressentis les décennies de la tradition bénédictins dans le cadre d’une guide visitée. En particulier, les illusions d’optiques des peintures du plafond baroque ont été fascinantes. Contrastant fortement avec le couvent encore bien préservé, nous avons ensuite visité la ruine Aggstein. Cette dernière se situe de même au-dessus la Danube, mais ses murs effondrés nous ont invités faire un peu d’escalade. Au même moment, nous avons pu rencontrer le nouveau président de l’AOPA de l’Autriche et des conversations sur une coopération de deux clubs ont commencé. Notre visitie touristique s’est terminé dans le petit village Dürnstein qui se trouvait sur le site nord du Danube : avec moins de 100 habitants fixes, il s’agit d’un des plus petits villages de l’Autriche, mais qui compte une masse touristique de 1,7 millions de touristes chaque année. Non seulement la location pittoresque du village nous a fasciné mais aussi les conséquences des hordes des touristes chinois, américains ou bien européens : à la fois malédiction et bénédiction. Surtout les filles chinoises qui circulent dans les vignobles pour faire des stories sur Instagram ont laissé sourire les Mooniacs.

La dernière soirée a été réservée pour une autre dégustation des vins et un buffet dans les jardins du cloître. Cet ancien vignoble a été le décor d’une soirée dans les caves. De grand appétit, les pilotes ont bien profité pour gouter le vin et des spécialités uniques.

Quelques pilotes français et de la région de Franken ont déjà fait le retour dimanche après-midi en direction de leurs homebase à l’ouest et le temps a été mauvais pour tous les Mooniacs qui sont encore resté jusqu’au lundi l’après-midi. Pendant la pluie permanente et des profondes limites inférieures chacun a du organiser son retour individuel. D’autant mieux que tout le monde a bien réussi le défi et a bien pu ajouter une expérience de vol dans son expérience de vol.

Un voyage qui a eu du succès du début jusqu’à la fin. Les Mooniacs sont déjà ravis de la prochaine rencontre quelque part en Europe.

Lukas Straubinger et David Kromka