Skip to main content

4. Mooney Fly-in Ostende

(de Birgit Hutz)

Cette année notre Fly-In, qui s’est déroulé les 22 et 23 septembre 2012, nous a conduits à Ostende, une station balnéaire belge baignée par la mer du Nord.

C’est Bernard Maeterlinck qui a organisé pour nous ce 4ème Fly-In international pour Mooney. L’après-midi 8 Mooneys sont arrivés à Ostende où il faisait un temps superbe. Le survol de la mer en arrivant par la route 08 offre une vue magnifique. Bernard a accueilli tout le monde en personne. Il avait prévu un transfert  à l’hôtel Thermae Palace, qui donne directement sur la plage d’Ostende. Là-bas nous avons retrouvé d’autres mooniacs qui, habitant les régions voisines, étaient venus en voiture. 

A 16h30 avait lieu l’assemblée générale de l’EMPOA. Rainer et Birgit nous ont parlé de l’évolution des membres ainsi que des évènements qui ont eu lieu au cours de l’année écoulée. Nous avons notamment parlé du site internet et des moyens à employer pour qu’il reste à jour, comme par exemple poster régulièrement  des informations sur les modalités d’inscription pour les prochains Fly-In et pour accéder aux ateliers de réparation.

Puis l’ingénieur F.Lambert nous a fait un exposé très intéressant sur l’introduction du système de contrôle aérien ADS-B en Europe. Et pour finir Bernard Maeterlinck nous a présenté son très beau reportage « Le ciel pour seule limite – De la Belgique à Cape Town et retour, à bord d’un Mooney TLS/Bravo[1] ».

A 19h30 nous étions tous, parés en habit de fête, dans la salle Leopold de l’hôte pour le cocktail de bienvenue, qui fut suivi d’un délicieux repas.  Une bouteille de champagne taille magnum, avec le logo de l’EMPOA, attendait chaque participant.

Le lendemain matin nous nous sommes tous rendus à Bruges en car. Là-bas, Bernard avait réservé les services d’une guide, qui nous a fait découvrir la ville. Malheureusement le froid est tombé d’un coup et il s’est mis à pleuvoir. Ce qui ne nous a pas pour autant empêché d’admirer les splendeurs de Bruges. Nous avons particulièrement apprécié la promenade en bateau sur les canaux.  Pendant ce temps, un petit groupe de mooniacs frigorifiés nous attendait dans l’un des nombreux cafés de la ville, autour d’un chocolat chaud belge.