Skip to main content

Voyage EMPOA 2022 : Karlovy Vary et Cracovie

Enfin, COVID-19 semblait être derrière nous tous, et un voyage comme les années précédentes était à nouveau possible. David Kromka et Britta Hasskerl ont donc pris en charge l'organisation du fly-out de cette année vers Karlovy Vary en République tchèque et Cracovie en Pologne. Le virus ne s'est malheureusement pas encore totalement résorbé - un équipage a dû se désister en raison d'une infection - mais le voyage a été un franc succès. Merci d'avance à David et Bri ! Et heureusement, les malades se sont entre-temps rétablis et ont repris l'air avec leur Mooney.

Karlovy Vary

Par un temps magnifique, 18 Mooney se sont envolés pour LKKV. Dans des conditions idéales, le vol n'a posé de problème à aucun des équipages et tous ont pu se réjouir de leurs retrouvailles autour de snacks et de boissons dans le terminal. Plusieurs nouveaux visages ont également été chaleureusement accueillis par le comité directeur et tous les participants.

IMG 7105

Après le transfert à l'hôtel, le premier point fort touristique a été le musée Jan Becher, dédié à la célèbre liqueur d'herbes tchèque. Les pilotes Mooney ont été informés de manière charmante sur l'histoire et le processus de fabrication de cette boisson prétendument bénéfique. La possibilité de déguster les nombreux produits de la Becherovka a été particulièrement appréciée et bien accueillie.

 

IMG_0857

IMG_0863

Rares sont ceux qui ont pu se résoudre à faire une cure d'eau par la suite. Ceux qui l'ont fait l'ont trouvé, paraît-il, peu revigorante.

IMG_0891

Certains ont également trouvé le temps de flâner dans la ville, qui vaut vraiment le coup d'œil.

IMG_0895

Le grand événement de la soirée a ensuite été un repas typiquement tchèque accompagné d'une excellente bière au "Soldat Schweijk". De nombreux équipages ont ensuite profité de la douce soirée d'été en petits groupes pour prendre un dernier verre dans l'un des bars de la rue.

Cracovie

Le deuxième jour du voyage, la plupart des participants ont renoncé à prendre un petit-déjeuner trop long - un temps convectif était prévu. De nombreux équipages ont décidé d'affronter les nuages en VFR, d'autres ont effectué le vol en IFR. Avant midi, tout le monde était sain et sauf, bien que parfois un peu secoué, atterri en EPGL.

IMG_0925

Le bus n'avait été commandé que pour l'après-midi, mais Bri et David ont non seulement réussi à avancer un peu le départ, mais ont également organisé des boissons fraîches pour écourter l'attente des pilotes déshydratés.

Après s'être installés dans le très bel hôtel, certains sont partis visiter la ville qui vaut le détour, d'autres ont pris un peu de recul et se sont contentés d'un petit tour au bar de l'hôtel, sans pour autant se contenter d'une simple visite.

IMG_0939

La soirée a commencé par des températures estivales dans un excellent restaurant polonais. La climatisation a certes atteint ses limites, mais cela n'a en aucun cas affecté l'excellente ambiance et le plaisir de déguster un bon repas.

IMG_7151

Comme précédemment à Karlsbad, de nombreux membres ont ensuite profité de la soirée en petits et grands groupes dans différents établissements en plein air. Toutefois, ces moments agréables ont pris fin lorsque les orages, qui avaient été évités le matin, ont rejoint les Mooney.

Le premier point du programme de la journée de clôture a été la visite du musée de l'aviation de Cracovie. Sous la direction très engagée d'un jeune collaborateur, les pilotes Mooney ont pu découvrir l'histoire de l'aviation polonaise, mais pas seulement.

IMG_0943

Certains ont trouvé que c'était trop d'avion et ont remplacé la visite guidée du musée par une promenade en ville qu'ils avaient manquée ou délibérément omise la veille.

L'après-midi, nous nous sommes à nouveau rendus ensemble à la mine de sel de Wieliczka. Cette attraction inscrite au patrimoine culturel mondial s'est avérée être le point culminant touristique du voyage. On pouvait y visiter un monde fascinant, que les mineurs ont creusé profondément dans le sous-sol pendant des siècles. On pouvait y admirer non seulement les nombreuses galeries destinées à l'extraction du sel, mais aussi des œuvres d'art salines et même une cathédrale souterraine.

IMG_0950

IMG_0961

Le repas du soir au restaurant "Pod Nosem", mentionné par le guide Michelin, a constitué la conclusion culinaire et un autre point fort. Non seulement l'excellent repas restera dans les mémoires, mais beaucoup se souviendront aussi du premier contact avec le vin polonais, du côté positif.

Comme d'habitude lors des voyages EMPOA, un moment de convivialité - cette fois-ci dans un bar en sous-sol - a clôturé l'événement.

IMG_0988

C'est dans un sentiment de profonde amitié que les derniers pilotes ont finalement retrouvé avec bonheur leur hôtel à une heure avancée de la nuit.

IMG_0992

Le lendemain, après le petit-déjeuner, le transfert vers l'aérodrome était au programme. Après un ravitaillement en carburant un peu compliqué, les 18 Mooney se sont à nouveau dispersés au-dessus de l'Europe.

Dans la galerie : (presque) tous les participants et leurs Mooneys:

Pour finir, merci encore à Bri et David pour l'organisation de ce voyage joyeux et réussi !

Tina Haug, avec du matériel de Gina Bieber et Gunter Haug