Skip to main content

5. Mooniacs Fly-In à Château Pommard 28/29 Sept. 2013

(de Birgit Hutz)

Lorsque les pilotes français de Mooney nous invitent à un Fly-In, nous devons prendre nos tenues de soirée. Ces Fly -in ont toujours lieu dans un endroit exceptionnel et le menu prévoit cocktail champagne et un excellent dîner de gala .


Les Mooniacs Fly-In sont désormais une tradition, après Guernesey, Oxford, Paris et Ostende, le 5ème Mooniacs Fly-In international s’est tenu les 28 et 29 Septembre 2013. Pour la 3ème fois, il a été organisé par Gilles Khaiat et Jacques Callies. Cette année, ils ont de nouveau choisi un lieu d'exception : Château Pommard, au cœur des vignobles de Bourgogne.

Comme le Château de Pommard ne possède pas sa propre piste d'atterrissage nous avons tous atterri à Dijon-Longvic (LFSD). Nous avons été accueillis par Gilles et Jacques avec un déjeuner buffet.

15 Mooney ainsi que des amis avec un Malibu, un Cessna et un Cirrus nous ont rejoints à Dijon. Une fois tous les avions arrivés et amarrés au parking, nous avons eu le temps de parler et apprendre à nous connaître les uns les autres, puis nous nous sommes rendus en bus à l'hôtel à Beaune.

Nous nous sommes tous changé avec nos tenues de soirée et nous avons pris la direction de Château de Pommard. Cette année, le 28 Septembre constituait le commencement des vendanges en Bourgogne.

Château de Pommard se compose de 20 hectares clos de murs en pierre entourant deux vignobles ; le Châteaux et les communs sont intégrés dans la tradition séculaire de Bourgogne.

Au cours des dernières années, le Château de Pommard est devenu une halte recherchée sur la « Route des Grands Vins de Bourgogne » : une pause exquise pour les amateurs de vin, beaux-arts et de gastronomie française traditionnelle.
Au cours des dix dernières années, le propriétaire, Maurice Giraud, a dédié ce magnifique château à la plus grande tradition des vins français, en y ajoutant une galerie d’arts pour notre plus grand plaisir.

Maurice Giraud est également un fervent partisan de l'aviation générale et un utilisateur accompli de l'hélicoptère.

Notre soirée commença avec une conférence d'Emmanuel Davidson sur la gestion du moteur.

Après cette conférence passionnante, la partie festive de la soirée pouvait débuter. Nous traversons la cour d’honneur du château, puis le hall d'entrée pour arriver sur la terrasse face aux vignobles.

Pendant que des musiciens animaient la soirée, nous profitons du cocktail ainsi que du champagne, nous parlons et rions jusqu'à ce que nous prenions place pour le dîner. Nous savourons un excellent menu composé de quatre plats, comprenant des spécialités régionales et pouvons apprécier un vin rouge de Pommard.

Gilles et Jacques accueillent personnellement chacun de leurs invités. Chaque pilote reçoit une carafe de vin avec le logo de Mooney et l’inscription « 5ème Mooniacs Fly-In ».

Cette belle soirée doit prendre fin, tard dans la soirée le bus nous ramène à notre hôtel.

Dimanche commence par une visite de la cave du Château de Pommard suivie d'une dégustation de vin, au moins pour les pilotes qui ne seront pas aux commandes ainsi que les épouses.

Vers midi, le bus nous dépose à l'aéroport de Dijon et nous mettons tous le cap sur nos ports d’attache respectifs.

Nous remercions Gilles et Jacques pour cette parfaite organisation et un merveilleux week-end ; nous sommes impatients de participer au 6ème Mooniacs Fly-In qui se tiendra à Venise en Septembre 2014. Espérons que pour la prochaine édition les Mooniacs allemands seront présents en plus grand nombre.


Birgit Hutz