Accéder au contenu principal

Voyage Mooney 2025 Stockerau et Balaton

À la mi-juin, le moment était venu : notre voyage Mooney annuel approchait à grands pas et, comme les années précédentes, nous pouvions compter sur le beau temps annoncé. Une zone de haute pression stable devait nous accompagner pendant nos quatre jours en Autriche et en Hongrie et faire de ce voyage un véritable plaisir.

En 2024, une destination en Europe centrale orientale qui n'était pas encore au programme avait été souhaitée. Avec Stockerau et le lac Balaton, deux endroits attrayants sur le plan aéronautique, paysager et culinaire ont rapidement été trouvés. Il fallait maintenant s'occuper de l'organisation : des hôtels ont été contactés, des bus et des restaurants réservés. La communication n'a pas toujours été facile, notamment en Hongrie, mais au final, un programme d'excursions intéressant et attrayant pour tous a été mis en place, qui a rapidement affiché complet.

Deux Mooneys ont atterri à LOAU Stockerau un ou deux jours avant le coup d'envoi officiel et ont pu observer leurs camarades pilotes atterrir dès le jeudi matin. Le club d'aviation avait prévu de délicieuses collations et de la bière. Dans l'après-midi, un autocar nous a conduits à la taverne voisine Buschenschank Goll, où nous avons pu déguster du vin et d'autres spécialités. Certains Mooniacs en ont profité pour acheter du vin pour leur cave, le Grüner Veltliner étant particulièrement apprécié. C'est le vin typique de cette région, qui porte bien son nom de Weinviertel (quartier du vin).

Nous avons ensuite pris le bus pour nous rendre à Stockerau, où nous avons pris nos quartiers à l'hôtel City-Hotel. Le soir, nous avons exploré la ville en petits groupes et bu quelques verres.

Le lendemain matin, nous avons commencé la journée par un copieux petit-déjeuner buffet. Notre instructeur de vol Otmar Haring n'a pas pu en profiter autant que nous, car il était en contact avec les contrôleurs aériens viennois afin de coordonner le vol en groupe prévu le long du Danube à travers la zone de contrôle de Vienne. Pendant le trajet en bus vers l'aérodrome, Otmar nous a donné vendredi matin un briefing détaillé, accompagné de cartes, sur le vol le long du magnifique Danube bleu. Le décollage en groupe a également été discuté en détail avec les responsables de l'aérodrome de Stockerau. L'aérodrome a même été fermé pendant une heure pour nous permettre de rouler et de décoller par groupes de trois, à distance précise les uns des autres. Les pilotes ont parfaitement relevé ce défi inhabituel et nous n'avons entendu aucune plainte de la part du contrôle aérien. La distance de vol était relativement courte, car l'aéroport Balaton Sarmellek avait refusé à la dernière minute l'atterrissage autorisé il y a plusieurs mois en raison de travaux de construction. Le guide a donc dû modifier le programme à la dernière minute. Heureusement, Fertöszentmiklos LHFM offrait un terrain de repli approprié, sur lequel les Mooneys ont atterri après moins de 30 minutes de vol selon la procédure Unicom.

Certaines équipes se sont rendues directement à la station-service, d'autres ont préféré faire une halte au restaurant de l'aéroport. En début d'après-midi, un autocar est venu nous chercher pour nous emmener à Keszthely, sur la rive nord du lac Balaton. Nous n'avons eu que peu de temps pour nous rafraîchir, car le programme suivant était prévu en début de soirée : une promenade en bateau sur le lac Balaton. Le bateau historique Helka offrait suffisamment d'espace et de confort pour notre groupe et certains se sont procuré une bière fraîche tandis que le vent chaud nous caressait le visage.

À notre retour, un délicieux dîner nous attendait dans notre hôtel quatre étoiles Sirius au bord du lac. Le samedi matin a commencé par un copieux petit-déjeuner buffet et un peu de temps libre. Chacun en a profité à sa manière : balade en ville, baignade, il y en avait pour tous les goûts. Les Mooniacs étaient de bonne humeur lorsque notre bus est arrivé peu après midi et que nous avons pris la direction de la rive sud du lac. Là, le seul train à voie étroite de Hongrie en service régulier nous attendait pour le départ. Pour notre ami Rolf, passionné de trains, ce fut à nouveau un moment fort de voyager sur une nouvelle ligne offrant des paysages magnifiques.

Certaines voitures étaient fermées, d'autres n'avaient pas de fenêtres et l'air frais nous soufflait dans les oreilles. Le trajet n'était pas très long, mais très varié.

Même de véritables familles tsiganes sont montées en cours de route et ont fait le trajet avec nous. À la gare terminus, nous avons pu prendre des photos et boire quelques bières achetées auparavant au magasin ALDI de la gare.

Après notre retour à la gare de Balatonfenyes GV, nous avons pris le bus pour nous rendre dans une csarda hongroise typique, où nous avons pu faire une balade en calèche dans les vignobles. Quelle joie de traverser la Puszta au soleil avec ces chevaux sauvages ! Malheureusement, le trajet a été assez long et nous avons dû nous séparer en deux groupes, mais cela n'a pas gâché le plaisir de chacun et les plats et les boissons étaient excellents. Outre des saucisses, du lard, du fromage et du vin, il y avait aussi de l'eau-de-vie maison, qui avait du punch.

De retour à la csarda, nous avons dégusté un délicieux dîner accompagné de musique tzigane typique de la région. La plupart d'entre nous ont fini par capituler devant les énormes plateaux de viande.

Après le petit-déjeuner du dimanche matin, nous sommes retournés en bus à Fertöszentmiklos, à l'aérodrome. Pendant le trajet, plusieurs annonces ont été faites, des remerciements ont été exprimés et des projets d'avenir ont été évoqués. Les équipages ont pris le chemin du retour assez rapidement, car des orages étaient annoncés dans certaines régions d'Allemagne, mais ils ont finalement tous pu être contournés. Un voyage riche en événements a pris fin et nous nous réjouissons de nous revoir en 2026.

David Kromka

Galerie photos

Rapport des Évènements et voyages