Skip to main content

Ma visite à l'Avionics Workshop de Salzbourg

De Lothar Lucks et Dr. Timm Preusser

Le week-end du 13-14 novembre 2021, un atelier de formation / workshop d'avionique de la COPA University a eu lieu à Salzbourg, et j'ai pu y participer en tant que représentant invité de l'EMPOA. COPA University est la partie formatrice de la COPA Safety and Education Foundation, et son programme s'adresse depuis quelques années à tous les pilotes qui volent sur des Technologically Advanced Airplanes (TAA), et c'est ainsi qu'une trentaine de pilotes se sont réunis à Salzbourg, volant sur Mooney, Diamond, Piper et Cirrus.

C'était la première fois qu'un tel atelier était organisé et tous étaient impatients de savoir si le cours allait leur apporter quelque chose ou non - il apporte plus que ce à quoi ils s'attendaient, c'est le résumé que j'en ai fait brièvement.

Avionics Workshop

Le samedi a commencé par une conférence plénière sur le thème de la gestion de l'automatisation. On y a vraiment expliqué en détail comment les différents composants (pilote automatique, récepteur GPS et NAV, HSI) sont reliés entre eux, quelles sont les erreurs typiques de manipulation, quand les sources de signaux se commutent automatiquement et quand elles ne le font pas, comment fonctionne la navigation verticale. Beaucoup de choses ont changé depuis l'introduction des procédures PBN, et l'exemple d'un triste accident, remarquablement analysé, a permis de se sentir très concerné - il ne serait probablement pas arrivé si l'on avait mieux connu le système.

Avionics Workshop

Avionics Workshop

Des groupes ont ensuite été formés pour aborder les différentes plates-formes avioniques : Un atelier s'est penché sur le G1000, un autre sur le GNS430/530, un autre sur le GTN650/750, et un autre encore sur les systèmes Avidyne IFD et R9. Au total, nous avons passé environ 3 heures dans les ateliers et avons abordé les particularités des systèmes, de VFR à IFR. Cela fait deux ans que j'ai mis à jour mon Mooney en GTN650 et je peux seulement dire que je n'avais pas encore assimilé de nombreux aspects, ou en d'autres termes, que j'ai beaucoup appris sur l'utilisation et le fonctionnement - surtout dans le domaine de l'IFR. En fin de journée, les 4 groupes se sont réunis pour un feedback, une introduction à ForeFlight et une préparation aux sessions sur simulateur du dimanche. Dans la salle, les 4 simulateurs étaient déjà prêts (Procedure Trainer, pour être précis), et c'est avec curiosité que nous nous sommes déjà approchés des appareils. Ils étaient tous différents - effectivement équipés d'appareils G1000, GNS ou GTN, impressionnant. Ma curiosité m'a permis de découvrir que l'équipement à lui seul avait une valeur d'environ 50.000 euros - certainement pas un jouet !

Avionics Workshop

Avionics Workshop

Avionics Workshop

Avionics Workshop

Le dimanche matin, les sessions de simulation ont commencé, chacune d'une durée de 90 minutes, avec un participant, un Procedure Trainer et un instructeur de vol - le tout multiplié par quatre. Ces sessions ont duré jusqu'au dimanche après-midi, selon la répartition. Les instructeurs de vol s'occupaient très individuellement des participants, et comme on s'était déjà rencontrés la veille et qu'on avait discuté des systèmes, on entrait très vite dans le vif du sujet. Les sims se sont déroulées sans interruption et sans problème, et les participants ont été vraiment impressionnés par le réalisme de la situation. Et ici et là, des "lumières se sont allumées" et on entendait des murmures, "ah, maintenant j'ai enfin compris". Jusqu'à présent, je n'avais pas eu d'expérience intensive avec de tels appareils, mais il est clair qu'ils sont un excellent complément au vol dans un avion réel. Le bouton de pause, la possibilité de revenir en arrière et surtout les discussions avec l'instructeur, au calme et sans le stress du vol réel, valent de l'or.

Avionics Workshop

Est-ce que j'y retournerai l'année prochaine et est-ce que j'ai envie de recommander cette formation à tous les Mooniacs ? Clairement "oui” ! Mais cela est aussi dû à la bonne organisation, à l'atmosphère conviviale de l'hôtel Laschensky-Hof, et aux instructeurs de vol vraiment excellents de la FTA Flugtraining Aschaffenburg, qui se sont occupés de chaque participant de manière intensive et individuelle.